La vallée de Uco, près de Mendoza, révèle des propriétés à l'esthétique fascinante. Les cuvées qui en sont issues ne dénotent pas.
Tellement brut, tellement grand, que Sebastian Zuccardi, représentant de la troisième génération à la tête de Familia Zuccardi, une référence en matière de vin argentin, a décidé de ne pas le déplacer. Mais bien de l'ériger en symbole du terroir désertique d'Altamira situé au pied de la cordillère des Andes. Une terre qu'il a défrichée au début des années 2000 pour y planter de la vigne (malbec). Le gigantesque rocher de granit trône désormais dans la bibliothèque viticole située au coeur de la bodega Piedra Infinita. Comme si la totalité de ce chai de béton brut aux lignes futuristes et aux faux airs d'observatoire d'astronomie avait été construit en 2016 autour de lui.
Décrété en 2019 n°1 des plus beaux vignobles d'Amérique du Sud et du monde par The world's 50 Best Vineyards, Piedra Infinita (les pierres à l'infini) est un joyau architectural à la beauté brute. Une cathédrale imaginée à l'unisson du paysage andin magnifique avec lequel il se confond. Distingué en tête de leur classement par les 500 experts de l'Académie mondiale du vin (parmi 1 500 établissements vinicoles, dont Château Smith Haut Lafitte (N° 16) et Château Margaux (N° 22), Piedra Infinita illustre le renouveau qualitatif du vin argentin. Les vignobles d'altitude (1 100 m) de la vallée de Uco sont situés à une heure de route de Mendoza dans l'éventail alluvionnaire des rivières Tunnuyán et Las Tunas. Ils se caractérisent par l'expression directe de leur terroir baigné par les fontes glaciaires, une grande amplitude thermique et un ensoleillement très important.
Ces propriétés se jugent aussi à l'aune d'un dynamisme oenotouristique qui porte toute la région. Accueil, architecture (DiamAndes), gastronomie haut de gamme (Trapiche), hébergement au milieu des vignes avec jacuzzi sur le toit et cave personnelle à disposition (Rosell Boher), balades à cheval (Boutique Hotel Postales) et autres activités, parmi lesquelles la visite d'une reproduction d'une pyramide maya (Catena). Chaque étape est un choc en soi.
Le Figaro Vin
Comments